Du 17 au 19 mai 2022, le Projet Réforme de MCA-Sénégal II a organisé une séance de formation sur la gestion clientèle, la mesure de la satisfaction client, les infrastructures de comptage et la lutte contre la fraude, au profit des agents du Ministère du Pétrole et des Energies, de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie, de Senelec, de l’ASER et des opérateurs d’électrification rurale.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’audit du réseau électrique national mené sur financement de la MCC pour apporter au régulateur les outils propices et appropriés de suivi de la performance du réseau et de la conformité des concessionnaires aux normes et standards techniques.
A l’ensemble des participants, la formation a permis de mieux maîtriser les principes de fonctionnement de la gestion clientèle, les caractéristiques et les particularités du portefeuille clients, les principes, méthodes et limites des enquêtes clientèle, les différents types de comptage et les techniques appliquées. Elle a permis aux acteurs de renforcer leur compréhension sur les différentes catégories de pertes non techniques, notamment les fraudes, mais aussi d’identifier les différents leviers (techniques, juridiques ou communicationnels) de lutte contre la fraude.
Le Projet Réforme du Senegal Power Compact appui les efforts du gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de la gouvernance et de la viabilité financière globales du secteur de l’électricité, et la création d’un environnement durable afin de satisfaire la demande croissante des entreprises et des consommateurs, et de promouvoir les investissements du secteur privé.